Les gestionnaires de contenus comme WordPress ont normalement l'avantage de pouvoir être utilisés en toute simplicité. Dans la pratique, les choses ne sont pas aussi simples lorsqu'il s'agit de surveiller le site, d'en assurer la maintenance, la sécurité, les mises à jour, les sauvegardes, d'installer des plugins...

Même pour un habitué, le système peut devenir lourd d'utilisation. Certains thèmes peuvent être complexes à utiliser. De plus, au delà de quelques extensions ajoutées, le site devient plutôt lent et manque de réactivité. Le référencement s'en fera ressentir et cela d'autant plus que le code html devient rapidement lourd. Enfin, il faut savoir que les CMS (Content Management System) les plus utilisés sont ceux qui sont le plus susceptibles d'être piratés.

Si vous voulez créer un simple site plaquette, ils pourront faire l'affaire, à condition néanmoins d'en assurer la surveillance.

J'ai déjà vu des sites web ne plus fonctionner car les mises à jour n'avaient pas été faites et/ou car des plugins ne fonctionnaient plus. Si vous n'êtes pas un utilisateur averti, il faudra mieux faire appel aux compétences d'un webmaster afin d'éviter les désagréments énumérés.

Au fil des mises à jour, je trouve que les CMS existants prennent de plus en plus de distance avec les utilisateurs finaux en perdant en simplicité d'utilisation. Les utilisateurs lambdas habitués aux outils bureautique risquent d'être désorientés par la logique des nouveaux outils proposés, je pense particulièrement aux nouveaux éditeurs de textes.

Enfin je ne comptabilise plus le nombre de fois où, malgré mes avertissements, j'ai vu des sites web mise en place (plus ou moins bénévolement) par des connaissances de leurs propriétaires tomber rapidement en désuétude puis abandonnés par un manque d'investissement dans le long terme.


Notre logiciel est une bonne alternative à WordPress et il a pour avantage de vous fournir les principales fonctionnalités nécessaires pour obtenir un site web efficace. 

Pour obtenir l'équivalent de ce que nous proposons, avec certains CMS vous devriez :

  1. Installer votre CMS.
  2. Installer un plugin pour la double authentification.
  3. Installer un plugin de catégories pour les pages.
  4. Installer un plugin commerce (factures, devis, proforma, stock...).
  5. Installer un plugin pour avoir des champs personnalisés.
  6. Installer un plugin pour calculer les frais de port.
  7. Installer des plugins pour le paiement en ligne.
  8. Installer un plugin facture.
  9. Installer un plugin gestionnaire d'évènements
  10. Installer un plugin de petites annonces.
  11. Installer un plugin de Newsletter.
  12. Installer un plugin pour visionner les PDF.
  13. Installer un plugin galerie d'images.
  14. Installer un plugin de formulaire.
  15. Installer un plugin de sondages.
  16. Installer un plugin pour optimiser le chargement des pages.
  17. Installer un plugin formulaire pour la page de contact.
  18. Installer un plugin pour organiser et gérer vos médias.
  19. Installer un plugin de statistiques.
  20. Installer un plugin de sauvegarde.
  21. ...

Pas besoin d'une longue formation, le logiciel est simple d'utilisation. Et pour la suite, comme nous assurons la maintenance du système, les sauvegardes, les mises à jour, la surveillance... vous pouvez consacrer votre temps utilement à votre activité.

Publié par BlogThèque
le vendredi 18 février 2022
 

Autres sujets

[A propos de nous]

Conditions générales de vente

Le 18/02/2022

DEFINITION DES PARTIESEntre la Société Tapuscrits Sasu, 100 rue des P suite...

[A propos de nous]

Hébergement responsable

Le 18/02/2022

L’hébergement de nos sites web se fait en France et avec un registrar suite...