On trouve sur le web de nombreux articles et discours élogieux à propos de WordPress, mais malgré ce consensus, il est pertinent de se poser la question suivante :

"WordPress est-il le meilleur cms ?" voir même "WordPress est-il un bon cms ?"


Après l'avoir utilisé avec satisfaction pendant de nombreuses années, aujourd'hui mon jugement n'est plus aussi catégorique.

Sur Google, le nombre d'articles destinés à résoudre les plantage de WordPress (<= cliquez pour voir !) est assez impressionnant !

Les erreurs courantes sont :

  • l'écran blanc (plus rien ne s'affiche)
  • le site est bloqué en maintenance
  • le site est très lent
  • une mise à jour a tout fait planter
  • ...


Certains spécialistes veulent nous faire croire que les manipulations pour réparer WordPress sont à la portée de tous. Mais dans la vraie vie, le niveau informatique de nombreuses personnes est plutôt faible. Utiliser un logiciel de ftp, accéder à l'interface d'une base de données, installer / désinstaller / réparer des plugins, activer le mode débogage, optimiser les images et le site n'est pas à la portée de tous.

Il m'est arrivé de voir plantés, suite à une mise à jour, des sites WordPress sans plugins particuliers installés et qui étaient utilisés seulement pour le fonctionnalité blog. Pour un logiciel qui se veut grand public, fiable et simple d'utilisation ce n'est pas acceptable. Imaginez votre PC (Windows ou Mac) planter suite à une mise à jour... cela arrive mais c'est aujourd'hui exceptionnellement rare.

WordPress est gratuit ainsi que de nombreuses extensions et thèmes mais pour obtenir des fonctionnalités professionnelles il faudra souvent sortir le portefeuille. Il existe d'ailleurs un important écosystème. Par exemple, installer WooCommerce est gratuit, mais pour l'utiliser pleinement, pour le paiement en ligne, pour le calcul des frais de port, pour faire des factures, etc. il faudra installer plusieurs extensions supplémentaires payantes qui alourdiront votre site. Il en va de même pour l'optimisation, la sécurité et les sauvegardes.

Au final, lorsque l'on décortique les nombreux articles à propos de WordPress, l'on comprend, à mi-mot, que lorsque vous n'êtes pas un développeurs l'utilisant comme framework web pour des sites sur-mesure,vous risquez d'aller au plantage. L'on comprend également que l'effort de formation pour pouvoir l'utiliser pleinement n'est pas à la porté financière, temporelle, et intellectuelle de tous.

Pour conclure l'on nous dit que c'est un produit simple d'utilisation mais qui devrait être utilisé par des spécialistes !

Le problème est bien là. De nombreux utilisateurs se lancent dans l'aventure, persuadés que cela sera simple et ils se retrouvent alors souvent rapidement confrontés à de nombreux problèmes.

Si vous n'êtes pas un spécialiste ou que vous n'avez pas le budget pour en payer un, notre plateforme BlogTheque prend alors tout son intérêt.