Les gestionnaires de contenus ou CMS sont devenus populaires car ils permettent, sans avoir besoin d'un programmeur et/ou webmaster, de créer et maintenir des sites web. De nombreuses entreprises, commerçants, artisans, associations et bloggeurs les utilisent désormais pour diffuser du contenu et le mettre à jour. De très nombreux sites web sont aujourd'hui construits à partir de CMS.

Alors, CMS Open source ou CMS propriétaire quels en sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages et inconvénients de l'open source

Comme son nom l'indique, le code source de ces logiciels est accessible et modifiable. Les informaticiens peuvent donc le modifier et l'adapter et/ou les utiliser comme Framework pour leurs développements. Sauf à être soi-même programmeur, cet avantage n'en est pas un pour l'utilisateur lambda.

Par exemple et concernant Wordpress, une importante communauté de programmeurs ajoute des fonctionnalités afin de l'améliorer et d'étendre ses possibilités. Ainsi, de nombreux plugins et thèmes sont disponibles, certains gratuits, d'autres payants.

L'inconvénient concerne la vulnérabilité avec des codes mal conçus ou malveillants. L'on se retrouve aussi parfois avec des logiciels devenus obsolètes et qui ne fonctionnent plus car devenus incompatibles avec la dernière version de votre CMS.

Les avantages et inconvénients du CMS propriétaire

Ils permettent lorsqu'ils sont bien conçus, d'apporter plus de fonctionnalités que les versions génériques des CMS et cela sans avoir besoin d'ajouter de nombreux plugins qui vont ralentir le site. Regardez pour information la liste impressionnante des fonctions intégrées à Blogthèque.

Cependant, ici pas question d'accéder au code source, ce qui peut être un inconvénient si vous êtes un programmeur.

Enfin, exporter un site web existant, d'un système vers un autre demandera du temps et quelques compétences.