J'ai dû pour les besoins d'une association, me replonger dans WordPress et dans l'utilisation de l'éditeur Gutenberg.
J'ai toujours eu pour habitude, lorsque je programme, et lorsque j'utilise un logiciel, de me mettre à la place de l'utilisateur lambda et il s'avère alors clairement que Gutenberg n'est pas fait pour eux.
Si la logique de construction et des blocs est du coup "logique" pour les webmasters et informaticiens, car elle permet de structurer les pages, elle ne l'est pas pour les autres utilisateurs qui sont habitués à l'interface des traitements de textes. Les spécialistes y trouveront effectivement un bel outil pour jouer et améliorer la présentation des pages, manipuler des blocs et utiliser des compositions. Gutenberg permet de faire des mises en pages complexes qu'il n'est pas possible de faire avec l'éditeur classique.
Et si un des objectifs de ses concepteurs était de simplifier la création de contenus, elle l'a rendu beaucoup plus chronophage. Du coup, la pertinence de l'outil est mise à mal pour les rédacteurs désirant produire et partager leurs contenus rapidement et simplement lorsqu'ils ne sont pas rompus à la technique.
Du coup, je continue et c'est une habitude maintenant, de renvoyer les arguments de soi-disant simplicité d'utilisation de WordPress. Dans mon monde, qui n'est certainement pas celui des rédacteurs élogieux de WordPress et de son nouvel éditeur, les utilisateurs veulent aller au plus simple et au plus rapide. Ils ont besoin de se retrouver en terrain connu sans avoir à perdre du temps en apprentissage.
De plus, j'ai été étonné, de voir des plugins de Gutenberg. L'on donc retrouve la même logique commerciale sous-jacente de WordPress, c'est à dire fournir un produit de base limité et être obligé de payer pour obtenir des fonctionnalités avancées. Et du coup avec un plugin supplémentaire qui va ralentir un système déjà lent à l'origine. Les spécialistes rétorqueront que l'on peut optimiser WordPress.
Pour finir, et en revenir à la productivité, c'est bien la lenteur du système qui m'a le plus impressionné, certes sur un hébergement mutualisé, pour un site web normal constitué d'un thème et de quelques plugins. Lorsque j'utilise BlogTheque le temps de réaction est immédiat la plupart du temps, sans avoir besoin d'être un spécialiste et sans optimisation quelconque.
Tout cela m'amène à dire:
WordPress est schizophrène, puisque dans le même temps il est soi-disant
simple d'utilisation, mais dans les faits, il est réservé à des spécialistes !