Si pour beaucoup la librairie jQuery apporte une certaine forme de simplicité et de rapidité du codage et si elle a gagné en popularité au fil des années avec un grand nombre de plugins proposés, je pense que les choses ne sont pas si simples aujourd'hui.

Les navigateurs modernes intègrent aujourd'hui complètement JavsScript et il n'existe plus comme par le passé de problèmes de compatibilité de code.

Lorsque BootStrap est passé en version 5 en abandonnant jQuery, j'ai décidé, lorsque cela était possible et pour mes nouveaux projets, de ne plus l'utiliser. Le résultat c'est des sites web plus rapides à charger avec 88 Ko de moins à télécharger pour les clients et aussi plus rapides dans l'exécution des scripts. Le code Vanilla JavaScript s'exécutant directement ce qui n'est pas le cas de la surcouche jQuery.

En parcourant le web, on va trouver de nombreux sites et articles faisant l'éloge de jQuery notamment concernant la taille du code. Sauf à utiliser une importante librairie existante qui demanderait de nombreuses heures de programmation pour faire l'équivalent en JavaScript, je ne vois pas l’intérêt de charger 88 Ko de code et une usine à gaz pour faire ce qui ne nécessiterait que quelques dizaines de ligne de JavaScript.

De plus avec jQuery, lorsque les données à manipuler et à afficher sont importantes et si l'on n'y prète pas attention, les performances peuvent se dégrader rapidement. Il faudra également veiller à ce que jQuery n'entre pas en conflit avec d'autres bibliothèques que vous pourriez utiliser. Enfin, il faut faire attention à faire les mises à jour lorsqu'une nouvelle version apparaît sous peine d'avoir des problèmes de sécurité. Autant de problèmes que vous n'aurez pas si vous utilisez Vanilla JavaScript !

Enfin, à titre personnel, je préfère coder en JavaScript plutôt qu'avec jQuery. Je le trouve plus clair, plus simple et aussi plus facile à débuguer.

Publié par François
le mardi 13 décembre 2022
 

Autres articles

[Actualité]

La gestion des images

Le 16/03/2022

BlogTheque accepte pour le moment les images et médias aux form...

[Technologies Web]

5° Trucs et astuces

Le 16/11/2022

MySql :Pour gérer les bases de données, PhpMyAdmin est très bien, mais...