En m'intéressant à l'actualité du référencement, et aux nouveaux algorithmes de Google concernant l'indexation orientée mobile, je me suis amusé à mesurer les performances d'un site sous WordPress utilisant un thème payant (Ashe Blog - Pro, à droite du visuel) et le même site si il utilisait BlogTheque (a gauche sur l'image). Cela a été rendu possible par le fait que je suis en train de préparer le transfert du site vers ma plateforme. Pour information, les 2 sites sont sur le même serveur.

J'ai également mesuré un autre site utilisant WordPress avec le thème Hestia, lui aussi présent sur le même serveur.

Quel que soit la plateforme utilisée, je ne peux que vous conseiller de faire des tests et des mesures de vitesse, d'accessibilité, de SEO avant de vous lancer dans la création de votre site. Être obligé de le refaire, en partie ou en totalité n'est pas quelque chose de plaisant à effectuer. Et concernant WordPress, de bien choisir votre thème afin que le rendu soit le plus respectueux possible des normes préconisées par Google.

Fin 2023 plus de 97% des internautes ont effectués une connexion via un smartphone et plus de la moitié des connexions aux sites web s'effectue avec un mobile ou une tablette. La position de Google est donc totalement cohérente par rapport aux nouveaux usages.

Si votre site n'est pas ou mal adapté aux mobiles, vous allez perdre des visiteurs. La technologie "responsive design" existe depuis de nombreuses années, et il n'y a plus d'excuses à utiliser des technologies obsolètes.

Au final, avec les nouvelles méthodes de classement de Google, votre site va se retrouver déclassé par rapport aux autres si il n'est pas adapté aux mobiles.

A titre personnel, je déconseille la création de 2 sites, un pour desktop et un mobile. Le "responsive design" est la meilleure des méthodes et elle permet de fournir le même contenu (c'est important pour le référencement) quel que soit l'appareil (et écran) utilisé.