Nous souhaitons tous être bien référencés mais vous devez être conscient que ce n'est pas possible. Il y aura toujours fatalement des sites en première position par rapport à d'autres sur le ou les mots clés qui vous intéressent. De plus, le référencement fluctue dans le temps avec les mises à jour des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, mais aussi par rapport à votre contenu et celui de la concurrence.

Faut-il payer ?

Payer pour un positionnement sur des mots clés améliorera temporairement et artificiellement votre référencement, cela peut être utile pour une campagne de publicité ciblée et si vous avez le budget qui va avec. Calculez bien votre retour sur investissement ! Faites bien attention aux fausses et mirobolantes promesses de certains prestataires.

Mon conseil

C'est la raison pour laquelle je conseille plutôt de miser sur le référencement naturel avec :

  • les liens (backlinks) vers votre site web.
  • le contenu.

Si les pages des sites web générés par BlogThèque respectent les bonnes pratiques préconisées par Google, cela n'aura qu'un faible impact sur votre classement sans un travail de fond et régulier de votre part.

Ce travail qui consiste à améliorer votre positionnement et la visibilité de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche est un travail de longue haleine et il peut se passer de nombreux mois avant de voir les résultats. Il faut être patient et persévérant.

A noter que l'ensemble des techniques visant à améliorer les rérérencement d'un site web et des ses pages dans les moteurs de recherche est appelé SEO (Search Engine Optimization).

Si vous regardez et étudiez la rubrique "Actus" de BlogThèque vous remarquerez que je m'efforce de publier régulièrement du contenu avec presque 100 articles depuis le début 2022. Des pages qui sont/seront référencés avec des contenus et de sujets différents à l'attention de vos clients.

Du contenu, du contenu, du contenu...

En publiant régulièrement du contenu de qualité sur votre site, vous allez habituer les robots des moteurs de recherche à venir plus régulièrement visiter votre site et indexer vos pages et cela se traduira petit à petit par une augmentation du nombre de visiteurs.

Cela incitera également les internautes à visiter spontanément votre site pour y trouver les informations qu'ils cherchent.

Les articles proposés doivent contenir un minimum de 300 mots (l'idéal étant d'arriver à 800 mots ou plus) et être rangés dans des catégories. N'hésitez pas à créer des liens entre vos différentes pages, ce que l'on appelle le maillage interne est important.

Structurez les articles avec des titres (Faut-il payer, Mon conseil, Du contenu...), faites des liens externes (voir plus bas les bonnes adresses), et intégrez quelques images illustrant votre propos.

Les annuaires

Vous pouvez également demander votre inscription dans les annuaires internet. Ne cherchez pas à vous inscrire d'un seul coup dans tous les annuaires, cela semblerait suspect par les moteurs de recherche et pourrait même avoir comme conséquence de vous déclasser. Misez sur les annuaires thématiques liés à votre profession, et espacez vos inscriptions dans le temps.

Les backlinks

Concernant les backlinks (liens retour), contactez vos partenaires et clients qui sont sur internet en leur demandant de faire un lien vers votre site web et en contrepartie vous pouvez leur offrir une présence dans votre annuaire puisque BlogThèque dispose de cette fonctionnalité.

"La qualité du lien retour et le nombre de liens retour pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page." Source WikiPédia.

Les limites

Si vous avez créé votre site web récemment dans un domaine concurrentiel et si vous n'avez pas de gros moyens, il sera difficile de faire jeu égal avec des sites installés depuis de nombreuses années.

Et pour terminer, quelques bonnes adresses sur le référencement