Découverte de OnlyOffice

A l’occasion de mon passage à Ubuntu et à l’abandon total de Windows, j’avais fait la découverte de le suite bureautique gratuite et open source OnlyOffice. Elle est une alternative très crédible face aux suites bureautiques traditionnelles comme Microsoft Office et Google Workspace, LibreOffice, OpenOffice...

Développée par la société Ascensio System SIA, basée à Riga, en Lettonie, elle a été lancée en 2009 jusqu’à devenir aujourd’hui une suite complète avec un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Si vous avez un parc hétérogène, elle a l’avantage de fonctionner sur de nombreuses plateformes, Windows de XP/Vista à la version 11, MacOs, Linux (Debian, Ubuntu, CentOS, Red Hat), Androïd (dans le Google Play Store), IOS.

J’utilise la version de bureau gratuite, mais il existe également des versions auto-hébergées ou dans le cloud.

Généralités

OnlyOffice offre une excellente compatibilité avec les formats de fichiers (DOCX, XLSX, PPTX) et autres formats populaires (DOC, ODT, ODS, ODP, TXT, HTML) assurant une transition en douceur et une collaboration simplifiée avec des utilisateurs utilisant Microsoft Office ou d’autres plateformes.

La version open-source est entièrement fonctionnelle et gratuite. Pas besoin de payer un abonnement ou une licence. De plus, les mises à jour sont gratuites.

OnlyOffice consomme moins de ressources comparé à Microsoft Office ce qui le rend idéal pour des ordinateurs moins puissants ou plus anciens.

L'interface utilisateur d'OnlyOffice est très proche des logiciels que vous avez déjà l’habitude d’utiliser. Elle est donc propre et intuitive, ce qui facilitera sa prise en main, même par des utilisateurs moins expérimentés. Les menus et barres d’outils pourront au besoin être personnalisés afin d’adapter le logiciel à vos préférences.

Si besoin, OnlyOffice s'intègre facilement avec des services cloud tels que Nextcloud, ownCloud et Seafile, offrant des options flexibles pour le stockage et la synchronisation des documents et le travail collaboratif. 

Si vous optez pour une version auto-hébergée, cela vous assurera le contrôle total de vos données, pour une meilleure confidentialité et sécurité. Vous pouvez également crypter les documents que vous jugez sensibles.

Le traitement de texte

Il est capable de tout faire pour assurer une mise en forme propre et professionnelle de vos documents. Polices, styles, caractères et paragraphes, en-têtes et pieds de page, notes, tables des matières, marges, et mise en page. Les grand documents ne sont pas un problème ni leur complexité.

J’ai apprécié la possibilité de pouvoir convertir les fichiers PDF et XPS en DOCX et de pouvoir modifier les fichiers PDF directement avec l'insertion de  tableaux, formes, images, hypertextes, etc. Il est également possible de surligner, souligner et barrer du texte, mettre des commentaires, d'ajouter et supprimer des pages. Vous pouvez aussi créer des formulaires PDF !

Le tableur

Le tableur dispose de toutes les fonctions dignes d'un grand logiciel avec : plus de 400 fonctions et formules disponibles, les tableaux croisés dynamiques, le formatage conditionnel, les tris et filtres, les mises en forme et présentations rapides. Réalisez rapidement et simplement des diagrammes et des graphiques. Insérez des équations, des formes, images, objets ou des vidéos YouTube pour la présentation et la visualisation des données.

Le logiciel de présentation

Le logiciel de présentation n'a rien à envier aux plus grands... Il fonctionne avec les présentations PowerPoint et les fichiers PPTX, PPT, ODP et PPSX. Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité en insérant des images et divers objets (chémas, croquis, formes automatiques, graphiques, tableaux, équations...) et en leur appliquant des styles. Optez pour des effets transitions et des animations prêtes à l'emploi afin de rendre votre vos présentations encore plus interactives.

Pour conclure

Au final, OnlyOffice se présente comme une alternative solide et économique aux autres suites bureautique, que ce soit pour une utilisation personnelle que professionnelle. Pour avoir par le passé travaillé dans la formation professionnelle, elle conviendra parfaitement aux institutions éducatives.

Professionnels pour qui l’éditeur de OnlyOffice propose également des fonctionnalités de collaboration en temps réel, avec le suivi des modifications et commentaires. Des modules de gestion de projet et de CRM sont également disponibles.

Pour télécharger OnlyOffice, c’est ici :

https://www.onlyoffice.com/fr/download-desktop.aspx