Qu’est-ce qu’un mauvais site web ?
Une erreur souvent commise lors de la création d’un site web est de vouloir le faire pour vous et à votre gout… et sans avoir les connaissances minimales en webmastering.
Combien de fois nous avons entendu : moi j’aime bien le bleu alors je voudrais un site bleu avec le logo (horrible) que mon fils a créé… Après explications, si le client persiste dans ses choix, je préfère laisser tomber car je sais, avec l’expérience, que l’on va à l’échec.
C’est ainsi que l’on se retrouve avec des sites :
- lents ;
- sapins de Noël (ça clignote de partout…) ;
- où la présentation ne respecte pas les normes d’accessibilité (contraste de couleurs, balises alt, liens avec un nom visible…) ;
- qui ne sont pas ou mal optimisés pour le référencement ;
- avec des formulaires de contact trop longs qui font fuir les internautes ;
- qui ne sont pas responsifs (pas adaptés aux différents écrans) ;
- où les normes ne sont pas respectées ;
- sans aucune ergonomie ;
- non sécurisés ;
- qui n’inspirent pas confiance car l’on se sait pas clairement qui vous êtes ;
- où la navigation est floue (on ne sait pas où cliquer pour obtenir ce que l’on souhaite) ;
- …
Et surtout, avec des sites où l’on ne comprend pas ce que vous faites, ce que vous proposez, ce que vous vendez… car il faut aussi savoir rédiger, et plus spécifiquement pour le web.
Alors, qu’est-ce qu’un bon site web ?
Pour conclure et dire les choses clairement, un site doit avant tout être fait pour les internautes, vos prospects, clients, et il doit être rapide, simple, ergonomique, clair et efficace. L’internaute doit pouvoir en quelques clics obtenir ce qu’il veut.
Enfin, votre site doit être vivant, c'est-à-dire qu’il faut y ajouter régulièrement du contenu et des offres de qualité afin d’inciter les visiteurs à le visiter régulièrement.
Si vous n’avez pas les compétences requises, soit vous faites l’effort de les acquérir, mais cela demande du temps en plus de votre travail habituel, soit vous déléguez la création et la maintenance de votre site à quelqu’un dont c’est le métier.
Et celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent !