Le Duplicate content, c'est quoi ?
Le contenu dupliqué peut s'avérer problématique pour le référencement car les moteurs de recherches traquent et pénalisent les sites qui affichent des pages avec des contenus identiques. Le but est de lutter contre le plagiat entre sites, mais aussi au sein d'un même site (nommé duplication interne ou DUST : Duplicate Url Same Text), ce qui peut arriver sur des boutiques vendant, de toute bonne foi, un même produit sous différentes formes. Par exemple, un livre au format papier et au format numérique vendu sur 2 pages différentes va générer un problème de "Duplicate content" car de nombreuses informations sont identiques. Cela arrive aussi lorsque vos produits sont vendus sur des boutiques tierces.
Attention, les algorithmes des moteurs de recherche sont perfectionnés et sont capables de détecter les modifications faites dans une page dans le but d'éviter un duplicate content. Les contenus similaires risquent donc d'être détectés.
Quelle solution pour le Duplicate content ?
BlogTheque propose une solution native en vous proposant de modifier l'url canonique d'une page (sous WorsPress il est nécessaire d'installer un plugin).
Par exemple, les deux pages ci-dessous (sur mon site de test) ont deux permaliens (url) différents mais avec la même adresse canonique.
https://anshare.net/produit/le-livre-des-meilleures-arnaques-broche/
https://anshare.net/produit/le-livre-des-meilleures-arnaques/
<link rel="canonical" href="https://anshare.net/produit/le-livre-des-meilleures-arnaques/" />
Le formulaire d'ajout modification des produits vous permet d'éditer et de modifier l'url canonique qui sera intégrée dans le code html de votre page. Attention, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs avertis, il vous appartient de vérifier les informations que vous allez fournir.
La logique voudrait que ce soit l'url de la première page diffusée et référencée qui soit utilisée comme url canonique.
En agissant de la sorte, vous envoyez aux moteurs de recherche un message cohérent et de qualité concernant votre contenu ce qui est positif pour votre référencement. Par la négative, les crowlers devront faire un choix sur la page à indexer en cas de détection d'un contenu dupliqué.
En indiquant explicitement qu'une page est la copie d'une autre vous indiquez aux moteurs de recherche de donner à l'url source toute l'attention qu'elle mérite.
Conseils
Si comme indiqué plus haut, vous vendez vos articles sur les sites web de partenaires, n'oubliez pas de leur demander de faire pointer l'url canonique sur votre site. Par la négative, s'ils bénéficient d'un meilleur référencement que vous, vos propres produits sur leurs boutiques risquent d'être référencés avant les vôtres et vous allez alors vous retrouver pénalisés pour un problème de duplicate content avec vos propres produits ! La réciproque est également possible puisque BlogThèque vous permet d'indiquer une url canonique pointant vers un autre site que le votre.
Si vous utilisez les modules annuaire ou petites annonces de BlogTheque, le risque de contenu dupliqué est bien réel car, par ignorance ou par paresse, les copier/coller sont courant lorsque l'on fait du référencement de site et lorsque qu'un utilisateur passe une petite annonce sur plusieurs sites web différents.
Veillez à ce que votre site soit accessible à partir d'une seule adresse. Un site web dont les pages seraient à la fois accessible par https://www.monsite.com et https://monsite.com posera des problèmes aux moteurs de recherche.