La version 6.3 de WordPress vient de sortir et les commentateurs et adeptes du célèbre CMS ne tarissent pas d'éloges sur les nombreuses améliorations de cette version.

Je résume :

  • 126 améliorations et nouvelles fonctionnalités WordPress.
  • 198 corrections de bug WordPress.
  • 481 correctifs de bugs pour l'éditeur Gutenberg.
  • 55 améliorations d'accessibilité pour Gutenberg.
  • ...

Vous trouverez une liste exhaustive des modifications ici :

https://fr.wordpress.org/2023/07/18/guide-des-changements-techniques-de-wordpress-6-3/

Au fil du temps ce logiciel est devenu, et ce n'est que mon opinion, une usine à gaz. Peut-être explosera-t-elle un jour, victime de sa complexité, de ses bugs et vulnérabilités ?

Je m'étonne aussi qu'un logiciel porté par une communauté aussi importante de programmeurs comporte toujours autant de bugs au fil des versions. Mais peut-être que la réponse est à chercher dans la question.... Je fais partie de ceux qui pensent que les projets informatiques complexes doivent être portés par de petites équipes.

Je continue malgré tout de penser que WordPress et un bon produit lorsqu'il est utilisé par des webmasters et programmeurs compétant. C'est rarement le cas lorsque l'on s'adresse à des petites entreprises, associations, artisans... qui n'ont pas le budget pour faire appel à des spécialistes.

C'est justement là où BlogThèque prend tout son intérêt. Pas d'installation, pas de maintenance, pas de mises à jour à faire. Il est complet, simple d'utilisation (pas besoin d'être programmeur ou webmaster), efficace et rapide.