Depuis quelques semaines on peut lire des articles inquiétants concernant la galaxie Wordpress.
Depuis de nombreux mois, je publie régulièrement des articles critiques concernant WordPress, concernant sa prétendue gratuité et concernant les problèmes de sécurité mais j'étais loin d'imaginer que cela prendrait de telles proportions et qu'une guerre commerciale éclaterait entre ses principaux acteurs.
Au vu des articles ci-dessous, on est en droit de se poser des questions sur l'avenir de WordPress et sur l'implication des différents intervenants. Des programmeurs ont déjà quitté le navire, dégoutés par la tournure des évènements.
En tout cas, WordPress entre dans une période d'incertitude et je ne peux que vous engager à être vigilant sur les mise à jour et sur l'activité de vos sites.
Dans le monde :
WordPress s'attaque au plugin ACF de WP Engine.
Le co-fondateur et CEO de WordPress Matt Mullenweg monte d'un cran la pression sur le fournisseur de services d'hébergement de sites WordPress WP Engine. Après avoir coupé l'accès gratuit aux ressources de WordPress.org, c'est au tour du plugin ACF d'être remplacé par une alternative nommé SCF au nom de la sécurité. Une décision qui agace la communauté open source [14/10/2024].
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-wordpress-s-attaque-au-plugin-acf-de-wp-engine-94979.html
Guerre de contrôle autour de Wordpress, l’un des principaux outils de création de sites Web.
Le populaire logiciel de gestion de contenus est au cœur d’une guerre juridique entre deux grandes entreprises-clés de l’écosystème Wordpress [14/10/2024].
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/10/14/guerre-de-controle-autour-de-wordpress-l-un-des-principaux-outils-de-creation-de-sites-web_6351593_4408996.html
WordPress.org coupe les vivres à WP Engine
Le fournisseur de services d'hébergement de sites WordPress WP Engine n'a désormais plus accès gratuitement aux ressources de WordPress.org incluant aussi bien les thèmes que les plug-ins. Le co-fondateur et CEO de WordPress Matt Mullenweg lui reproche de ne pas contribuer à son développement allant jusqu'à le qualifier de cancer [26/09/2024].
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-wordpressorg-coupe-les-vivres-a-wp-engine-94815.html
Dans l'Usine Digitale :
Parti en croisade pour "sauver" Wordpress, Automattic plonge dans la crise.
Matt Mullenweg, le créateur de Wordpress et patron d’Automattic, a déclaré la guerre à son rival WP Engine. Ce conflit, qui déchire la communauté open source, suscite une importante vague de contestation interne. La société offre désormais neuf mois de salaire aux mécontents pour qu'ils démissionnent [18/10/2024].
https://www.usine-digitale.fr/editorial/parti-en-croisade-pour-sauver-wordpress-automattic-plonge-dans-la-crise.N2220693
Dans Next :
Automattic est à court d’employés.
En octobre, Matt Mullenweg a proposé deux offres de départ aux salariés de son entreprise Automattic, dans le cadre du conflit juridique et commercial qu'il a engendré contre son concurrent WP Engine, qualifiant celui-ci de « cancer de WordPress » [31/10/2024].
https://next.ink/brief_article/automattic-est-a-court-demployes-et-mullenweg-encourage-la-creation-dun-fork-de-wordpress/
Dans Zdnet :
WordPress : l'écosystème open source s'enfonce dans le conflit.
Une guerre fait rage depuis plusieurs semaines entre le fondateur du projet Matthew Mullenweg et l'un des principaux fournisseurs de site web Wordpress, WP Engine.
https://www.zdnet.fr/actualites/wordpress-lecosysteme-open-source-senfonce-dans-le-conflit-399588.htm
Dans SiecleDigital :
WordPress vs WP Engine : l’affrontement juridique et technologique qui secoue l’industrie de l’hébergement web.
Le point de discorde central se situe autour d’un affrontement intense entre le cofondateur de WordPress, Matt Mullenweg, et WP Engine, un prestataire d’hébergement spécialisé dans WordPress.
https://siecledigital.fr/2024/09/30/wordpress-vs-wp-engine-laffrontement-juridique-et-technologique-qui-secoue-lindustrie-de-lhebergement-web/
Dans MecGeneration :
Comment Matt Mullenweg saborde WordPress.
Que se passe-t-il lorsqu’un dictateur bienveillant n’est plus bienveillant ? Eh bien, il reste dictateur. C’est ce que la communauté WordPress découvre avec effarement depuis que Matt Mullenweg, le cocréateur du système de gestion de contenus (CMS) le plus utilisé de la planète, s’est lancé dans une politique de la terre brulée contre WP Engine...
https://www.macg.co/services/2024/10/comment-matt-mullenweg-saborde-wordpress-146555
Et sans compter les articles réguliers concernant des failles de sécurité :
Deux failles en deux mois, ça commence à faire beaucoup pour ce plugin Wordpress [31/10/2024].
https://www.clubic.com/actualite-542282-failles-en-2-mois-ca-commence-a-faire-beaucoup-pour-ce-plugin-wordpress.html
Faille critique dans LiteSpeed Cache : 5 millions de sites WordPress menacé [23/08/2024].
https://www.abondance.com/20240823-643877-faille-litespeed-cache.html
Mettez à jour Jetpack immédiatement : une faille de sécurité critique affecte 27 millions de sites WordPress [19/10/2024].
https://www.emarketerz.fr/mettez-a-jour-jetpack-immediatement-une-faille-de-securite-critique-affecte-27-millions-de-sites-wordpress/
Des milliers de sites WordPress piratés diffusent de fausses mises à jour de Chrome [22/10/2024].
https://www.clubic.com/actualite-541283-des-milliers-de-sites-wordpress-pirates-diffusent-de-fausses-mises-a-jour-de-chrome.html