Si vous avez lu mes différents articles sur WorPress, vous savez ce que j'en pense.

Et malheureusement pour de nombreux utilisateurs, l'actualité récente montre les limites de ce système ouvert :

Il faut le répéter : vous devez surveiller vos sites web régulièrement, les mettre à jour, ne pas installer d'extensions vieillissantes et qui ne sont plus mis à jour (susceptibles d'installer des malwares), et n'installer que le strict minimum de plugins et de thèmes.

Une étude récente montre que 42 % des sites WordPress ont des problèmes de sécurité !

Un autre aspect, que je n'ai abordé que partiellement jusqu'ici, c'est la durée de vie de votre site web.

Plus vous utiliserez de plugins, plus vous aurez le risque d'en utiliser qui ne sont plus maintenus. La masse de travail à effectuer pour remplacer un plugin obsolète par une version moderne peut s'avérer chronophage. C'est à prendre en compte dans votre réflexion.

Si vous ne disposez pas des compétences en interne, faire appel à un prestataire externe est une bonne idée, à condition de bien le choisir et d'y mettre le prix.

Faire appel - je me répète - à un stagiaire, à votre fils, au cousin, à votre voisin... est une très mauvaise idée car la maintenance risque de ne pas être assurée sur le long terme. Mais c'est certainement la meilleure méthode pour faire des économies, obtenir un site web mal conçu, avoir un mauvais référencement et donner une mauvaise image de marque de votre société.

Wordpress est trop souvent mal utilisé car ses défenseurs, ceux qui ont intérêt à entretenir son mythe, ne sont pas toujours des spécialistes et développeurs avertis et formés spécifiquement. Savoir installer Worpress (de nombreux hébergeurs le propose), installer des thèmes et des extensions ne font pas de vous un spécialiste.