La Transport Layer Security ou « Sécurité de la couche de transport », et son prédécesseur la Secure Sockets Layer (SSL) ou « Couche de sockets sécurisée », sont des protocoles de sécurisation des échanges par réseau informatique, notamment par Internet. [Source Wikipédia]


Le SSL créé un canal sécurisé entre votre ordinateur et le site web que vous visitez via votre navigateur web. Si dans la barre d'adresse de votre navigateur vous voyez un cadenas et une adresse url sous la forme HTTPS alors la connexion est sécurisé. Vos transactions et la confidentialité de vos informations sont protégées et sécurisées. Il est alors théoriquement impossible pour des criminels ou pirates de consulter ou falsifier vos échanges.



Même si un nouveau protocole (le TLS) est apparu aujourd'hui afin de renforcer la sécurité, pour des raisons pratiques c'est l'acronyme SSL qui continue d'être utilisé.

Le certificat SSL est important pour sécuriser vos identifiants, mots de passe, informations bancaire (numéro de carte de crédit), adresses, numéros de téléphone... et d'une façon générale toute information confidentielle.

Enfin, pour votre référencement, le SSL est important car Google privilégie les sites web sécurisé dans son classement en leur accordant un meilleur positionnement par rapport aux sites web qui ne le sont pas.

Publié par François
le mardi 25 octobre 2022
 

Autres articles

[Actualité]

A propos des CMS

Le 22/02/2022

A force d'entendre et de lire que les CMS sont le Graal pour la conce suite...

[Actualité]

Créer un menu de navigation déroulant pour votre site

Le 30/10/2022

Créez un menu de navigation déroulant pour votre site. Ajoutez simplem suite...