BlogThèque vous permet d'utiliser un sitemap au format xml pour améliorer votre référencement auprès de Google et de Bing (Bing est aussi utilisé par Yahoo). Il permet également de diffuser un flux RSS, lui aussi au format xml, permettant aux internautes de suivre, via un logiciel, les dernières informations en provenance de votre site.

Le sitemap

Le sitemap est accessible via le menu Outils puis Sitemap.

Il est automatiquement regénérer toutes les nuits à 3h du matin mais il vous est possible de lancer manuellement sa mise à jour. Sa prise en charge par les moteurs de recherche s'effectue via les adresse suivantes en s'inscrivant aux outils webmaster proposés par Google et Bing :

Les moteurs de recherche Yandex et Baidu l'utilisent aussi, mais cela n'a pas d'intérêt de s'y inscrire et pour les autres moteurs de recherche comme par exemple Qwant ou DuckDuckGo, il n'y a rien à faire, sinon attendre qu'ils suivent des liens sur internet pour arriver jusqu'à votre site, d'oû l'intérêt de travailler sur ce que l'on appelle les backlinks.

Les backlinks, ou liens de retour, sont des liens sur d'autres sites pointant vers votre site ou l'une de ses pages. Le nombre et la qualité des backlinks sont des critères importants pour améliorer votre référencement et le trafic naturel.

Vous inscrire aux outils webmaster est un plus, car cela vous permettre de suivre l'état de votre référencement, de corriger les éventuelles erreurs, d'améliorer la qualité de vos pages.

Le flux RSS

Le terme RSS vient de l'anglais Really Simple Syndication.

Son affichage sur votre site s'effectue à partir du menu "Apparence puis Barre latérale". 

Il permet aux utilisateurs de suivre l'actualité de votre site via un logiciel spécialisé, un site web dédié aux flux RSS ou avec un logiciel de courrier comme Thunderbird qui intègre cette fonctionnalité. Le flux RSS de BlogThèque présente les 5 derniers articles de votre site web. Il peut augmenter votre trafic naturel mais aussi améliorer votre référencement car il sera pris en compte par les moteurs de recherche.

BlogThèque propose d'ailleurs un outil intéressant vous permettant de suivre les différentes connexions à vos flux au format xml.

Dans l'exemple ci-dessous, l'on voit que le sitemap a été pris en compte par Google et Bing (msnbot) et que le flux RSS a été lu par Qwant mais aussi par un abonné utilisant le logiciel Thunderdird.