Ajax Javascript

Ici, rien à voir avec l'Ajax Amsterdam ni avec le fils de Télamon dans la mythologie grecque...

Il faut tout d'abord rappeler que Javascript s'exécute seulement sur le client, c'est à dire sur votre navigateur. C'est là qu'intervient Ajax (Asynchronous JavaScript and XML) qui est une méthode qui permet via Javascript d'appeler et exécuter un script de façon asynchrone sur le serveur. On peut ainsi modifier et mettre à jour une page sans avoir à la recharger complètement.

Cette technologie permet de créer des sites web conviviaux ("user friendly") et donc d'améliorer sensiblement l'expérience utilisateur. L'exécution gagne également en rapidité.

BlogTheque utilise cette technologie pour améliorer l'ergonomie. Par exemple, la mise en caddie des articles de la boutique utilise Ajax. L'interface d’administration l'utilise également à chaque fois que cela s'avère nécessaire.

Si il y a un inconvénient, il est du coté de la programmation qui sera plus complexe car plusieurs technologie seront utilisées (Html, CSS, JavaScript, PHP, SQL...). Mais de toute façon, il y a une constante en informatique : plus c'est simple pour l'utilisateur, plus c'est compliqué et long à programmer.

Si, il y a quelques années, la compatibilité des navigateurs pouvait poser problème quant à l'utilisation de l'objet XMLHttpRequest() ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Faire un appel Ajax peut s'effectuer simplement en Javascript de la manière suivante :

var r = new XMLHttpRequest();
r.open("POST", "mon_script.php", true);
r.onreadystatechange = function () {
  if (r.readyState != 4 || r.status != 200) return;
  alert(r.responseText);
};

ou avec le code suivant :

fetch("ma_fonction.php")
.then(function (response) {
return response.text()
})
.then(function (text) {
alert(text);
})
.catch(error => {
alert(error);
})