J'ai commencé la programmation de BlogTheque il y a 3 ans, exactement le 19 décembre 2021 !
Ce qui au départ devait être seulement la création d'un script PHP pour créer des factures au format PDF avec une gestion des clients est devenu, au fil des jours et du jeu de la programmation, un CMS complet.
Plus d'une vingtaine de personnes et des testeurs l'utilisent pour le moment et il est pleinement fonctionnel coté utilisateurs finaux.
Si la version 1.00 est proche (la dernière release est la 0.9904), reste à mettre en place et programmer un système de mise à jour.
BlogTheque se veut le plus simple et le plus complet possible pour les utilisateurs finaux. C'est par contre aux webmasters de s'occuper de l'installation du CMS, des sites, de la maintenance, des sauvegardes et des mises à jour... Je ne désirerais pas tomber dans les travers des autres CMS et notamment de WordPress qui tentent de faire croire aux utilisateurs finaux (et aussi finauds...) que tout est simple...
Faut-il le rappeler, BlogTheque est multisites, c'est à dire qu'avec une seule installation, le webmaster peut gérér des dizaines de sites.
Installer et configurer BlogTheque, si l'on prend en compte l'installation du serveur Web (Linux Apache MySql Php) prend quelques heures. Par la suite, la création d'un nouveau site se limite alors à quelques manipulations et aux opérations nécessaires sur les DNS du nom de domaine et pour générer le certificat SSL.
Il reste encore du travail sur la planche à tracer pour arriver résultat tel que je l'avais imaginé au départ et les projets informatiques n'étant, par définition, jamais terminés et en perpétuel évolution, se pose alors à moi la question sur les futures versions du CMS.
Alors, j'imagine un chemin vers la version 2.00 qui consistera :
- en la correction des bugs (si il en reste...) ;
- en la relecture du code des toutes les pages afin de l'optimiser ;
- en l'ajout de fonctionnalités mineures lorsqu'elles seront demandées par les utilisateurs.
- et surtout avec l'intégration d'un système de template afin de permettre aux webmasters de modifier en profondeur l'apparence des sites créés.
Et pour terminer en faisant suite aux derniers articles concernant les déboires de WordPress des derniers mois, ces quelques liens qui prouvent que l'argent et les projets Open Source ne font pas toujours bon ménage...
- WordPress.org ferme ses services pour une durée indéterminée.
- Pour finir l'année, le patron de WordPress.org veut faire une pause... Définitive ?
- Pause à durée indéterminée pour WordPress.org
- WordPress, ton univers impitoyable…
- ...
Et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !!!